Skip to main content
Cuisiner ensemble

Title

Habitudes alimentaires

Cela peut sembler évident, mais les aliments que l’on mange et la façon dont on le fait peuvent avoir un impact sur la santé digestive. La consommation d’aliments mal tolérés par le système digestif peut très bien déclencher une diarrhée1.

Aliments et boissons

Chaque personne est différente. Ce qui risque de déclencher la diarrhée chez une personne peut n’avoir aucun effet chez une autre. Voici une liste d’aliments et de boissons qui peuvent causer la diarrhée :

  • Alcool. La consommation de boissons alcoolisées, occasionnelle ou à long terme, peut causer la diarrhée chez certaines personnes8.
  • Aliments gras. Il vaudrait peut-être mieux éviter les aliments à teneur élevée en gras (p. ex. la viande), car ils peuvent aggraver la diarrhée10,2.
  • Aliments riches en fibres. Certains aliments riches en fibres – comme le son et les fruits – peuvent être difficiles à digérer et occasionner une diarrhée10. Sans éliminer toutes les fibres de votre alimentation, envisagez de consommer des aliments pauvres en fibres comme le riz, les nouilles et le pain blanc.
  • Fruits ou légumes en trop grande quantité10,2. Chez certaines personnes, la consommation de grandes quantités de certains fruits, comme les pruneaux, les figues, les dattes et les raisins secs, peut déclencher la diarrhée.
  • Produits laitiers. On sait que le lait, le fromage, la crème et autres produits laitiers causent la diarrhée chez certaines personnes, particulièrement celles qui souffrent d’intolérance au lactose. Si c’est votre cas, envisagez de prendre des produits LACTAID® ou des substituts de produits laitiers11,2.
  • Café et thé. La caféine déclenche la diarrhée chez de nombreuses personnes. Essayez de limiter votre consommation de boissons caféinées.
  • Édulcorants. Certains édulcorants, comme le sorbitol, le xylitol, le mannitol et le fructose – qui entrent dans la composition de certaines boissons et sucreries – peuvent causer la diarrhée. Lisez l’étiquette pour savoir si un produit contient ces ingrédients.

Comment identifier les aliments en cause

Votre diarrhée pourrait être causée par certains aliments. Vous pouvez essayer de les identifier en tenant un journal alimentaire dans lequel vous noterez jusqu’à l’heure de vos repas et la façon dont vous les prenez, pour déterminer la source de vos symptômes de diarrhée12.

Lisez nos conseils sur les bonnes habitudes alimentaires

Pourquoi traiter la diarrhée?

Même si la diarrhée aiguë disparaît généralement toute seule au bout de quelques jours, vous pouvez obtenir un soulagement rapide avec les produits IMODIUM®. Ces produits contiennent un ingrédient actif appelé « lopéramide » qui soulage la diarrhée, tout en aidant  à rétablir le rythme naturel de votre système digestif, pour que vous puissiez recommencer à vous sentir vous-même. Si les symptômes durent plus de deux jours, ou s’ils s’aggravent, cessez l’emploi et consultez votre professionnel de la santé.

Conseils pour faire face à la diarrhée